Pourquoi se mettre à la Marche Nordique?
Dans le sport, il n’y a pas que le fitness pour garder la forme. Source de bien-être, la marche nordique est une activité ludique mais aussi un vrai sport car elle sollicite 80% des muscles du corps. Pratiquée, en solo ou en groupe, cette discipline des grands espaces séduit de plus en plus d’adeptes.
D’où vient la Marche Nordique?
Du nord, évidemment ! Mais plus précisément, du nord de l’Europe puisqu’elle est née de l’imagination de compétiteurs finlandais de ski de fond dans les années 30. Se trouvant fort dépourvus lorsque l’été fut venu, ces derniers ont imaginé une marche permettant de conserver leur forme et de travailler leur gestuelle si particulière. Ce qui n’était au départ qu’un entraînement est progressivement devenu un sport à part entière, notamment grâce aux travaux d’un étudiant finlandais, le premier à en avoir démontré les bienfaits.
En 1997, la fédération finlandaise de ski, loisirs et randonnée va plus loin et érige la marche nordique en sport à part entière. Au bout d’un an, on comptait déjà des centaines de milliers de pratiquants et ils sont aujourd’hui des millions dans le monde. L’Espagne a même sa propre fédération indépendante, preuve s’il en était de l’engouement autour de cette nouvelle activité.
Un sport proche du ski de fond, accessible à tous.
La marche nordique est un sport en plein essor qui a été popularisé à la fin des années 90. Elle se pratique en plein air, de préférence durant l’été, et compte déjà des milliers d’adeptes en France et partout dans le monde.
Pourquoi je compare ce sport au ski de fond ? Parce que, comme pour le ski, la marche nordique se pratique avec des bâtons. Spécialement conçus pour ce sport, ce sont eux qui permettent d’activer les muscles de la partie supérieure du corps, mis de côté lors de la marche classique ou randonnée.
Les gros avantages par rapport au ski de fond, c’est que la marche nordique se pratique n’importe où et nécessite moins d’équipements (et moins onéreux !).
A qui s’adresse ce sport?
S’il existe quelques compétitions, la marche nordique est avant tout un sport de loisir que tout le monde peut pratiquer : que vous soyez sédentaire ou très actif, jeune ou plutôt âgé, vous pouvez faire de la marche nordique.
Dans la pratique, il est vrai que ses adeptes sont le plus souvent des séniors, pour qui la marche nordique est un excellent moyen de garder une activité physique douce sollicitant l’ensemble des muscles du corps. Mais on voit de plus en plus de personnes pratiquer en famille.
Chacun peut aborder la marche nordique comme il le souhaite, que ce soit en fonction de ses objectifs ou de ses capacités physiques.
Les bienfaits de la Marche Nordique.
Si ce sport devient de plus en plus populaire, c’est surtout pour ses bienfaits :
- Amélioration du cardio : Tout comme un footing, la marche nordique est un sport d’endurance qui va améliorer vos capacités cardio-respiratoires. L’utilisation des bâtons permet un effet balancier des bras qui va provoquer l’ouverture de votre cage thoracique et entraîner une meilleure respiration. Lors d’une marche nordique, l’oxygénation est 60 % plus élevée que lors d’une marche ordinaire.
- Renforcement des os : Selon les spécialistes, les vibrations provoquées par le planté du bâton permettent de renforcer les os. De plus, contrairement à la course à pied, il n’y a pas de secousses traumatisantes pour les articulations.
- Perte de poids : En activant 80 % de vos muscles, la marche nordique permet de brûler jusqu’à trois fois plus de calories que lors d’une marche classique. Une aubaine donc pour ceux qui souhaitent perdre du poids tout en tonifiant leur corps.
- Socialisation : C’est aussi bon pour le moral ! Sport accessible à tous (pas de compétences particulières, peu de technique), vous pouvez rejoindre un club sans jamais avoir pratiqué auparavant. C’est donc idéal pour se maintenir en forme tout en créant de nouvelles relations et en passant un moment agréable.